Le 78e anniversaire du 8-Mai 1945 avait, cette année, un caractère particulier. La cérémonie a été l’occasion de rendre hommage aux juifs déportés à Château-Gontier et victimes de la Shoah. Pour ne pas les oublier, la Ville a dévoilé une plaque avec leurs noms.

Ce sont des 25 hommes, femmes et enfants qui ont vécu l’enfer des camps nazis. Grâce au travail du Mémorial des déportés de la Mayenne, leurs noms figurent désormais place André Counord, un site emblématique du nom d’un grand résistant de Château-Gontier, reconnu ainsi que son épouse Denise, Juste parmi les Nations.

En plus des discours du président du Comité d’entente des anciens combattants Marcel Hupin, du Maire Philippe Henry, de la sous-préfète Norchen Chenoufi, Jocelyne Doumeau, la présidente du Mémorial des déportés de la Mayenne a rappelé le contexte de l’époque. Les jeunes du Conseil municipal d’enfants ont, quant à eux, lu le poème « Faim » de Maurice Honel, homme politique et résistant, déporté à Auschwitz.

Sans oublier, l’intervention très forte du colonel Guy Dartigue du Fournet, ancien de la 2e DB, qui a vécu tous ces événements.

Et comme le maire Philippe Henry l’a si bien rappelé en citant Simone Veil :

« Venus de tous les continents, croyants et non-croyants, nous appartenons tous à la même planète, à la communauté des hommes. Nous devons être vigilants, et la défendre non seulement contre les forces de la nature qui la menacent, mais encore davantage contre la folie des hommes ».