Face à la croissance exponentielle de la population de pigeons et aux nuisances engendrées pour les habitants, la Ville se dote d’un pigeonnier contraceptif.

Le pigeonnier contraceptif est en cours d’installation rue du Riochet. Il va venir en complément des cages de captures déjà présentes en Ville pour réguler les colombidés. Le pigeonnier contraceptif va offrir un lieu de couvaison aux pigeons qui seront attirés par appâtages constitués de nourriture. Les pigeons suivront leurs premiers congénères fidélisés. Au moment de la ponte, les œufs pourront donc être stérilisés manuellement et les naissances ainsi contrôlées, les mères continuant de couver sans se rendre compte qu’il n’y a plus de petits. De cette manière, les couples installés auront moins de couvées.

Parallèlement à cette campagne, la Ville demande aux habitants de participer à la régulation en évitant de nourrir les pigeons (ordures ménagères accessibles, dépôt de graine volontaire…) et en comblant les greniers et habitations à l’abandon, bouchant les lucarnes.

Les travaux préparatoires.
Quand le pigeonnier sera installé (montage photo).