Une seule et même cérémonie pour l’ensemble de la Ville de Château-Gontier sur Mayenne s’est déroulée sur la commune déléguée d’Azé le samedi 11-Novembre afin de marquer le 105e anniversaire de l’Armistice de 1918.
L’assistance était nombreuse pour cette belle cérémonie devant le monument aux morts. Le Maire Philippe Henry était accompagné du maire délégué de Château-Gontier Bazouges Vincent Saulnier, de ses adjoints Benoit Lion, Ronald Corvé, Patrice Houtin, David Boivin et Valérie Ledroit en plus des jeunes du conseil municipal d’enfants. À ses côtés également le Maire honoraire Jean Arthuis et le sénateur Guillaume Chevrollier mais aussi les représentants des forces de gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
Président du comité d’entente, Marcel Hupin a ouvert cette commémoration en hommage à tous les morts pour la France dans les combats actuels et passés par un message de paix et de réconciliation. Puis la sous-préfète de l’arrondissement Norchen Chenoufi a procédé à la lecture du message du ministre des Armés et de sa secrétaire d’État en charge du devoir de mémoire.
Cinq dépôts de gerbe se sont succédé au nom de la ville jumelle de Frome, des anciens combattants d’Azé, du comité d’entente, de la Ville et de l’État.
Fidèle du rendez-vous, l’harmonie des sapeurs-pompiers a interprété les sonneries réglementaires tandis que l’on notait la présence exceptionnelle de 7 militaires du rang et d’un sous-officier du 2e Régiment de Matériel de la Compagnie détachée à Angers.
Cette cérémonie fut aussi l’occasion d’une remise de diplôme d’honneur de porte-drapeau à Marcel Piquet. Félicitations à lui
Bravo également aux jeunes porte-drapeaux des lycées Saint-Michel et Victor-Hugo, relais du devoir de mémoire.