Après l’expérimentation menée sur 4 tournées, la collecte des sacs jaunes pour les emballages plastiques est effectuée dorénavant toutes les semaines en même temps que le ramassage du bac gris.

Plus besoin de stocker vos sacs jaunes pendant quinze jours ! Depuis le 1er janvier, les sacs jaunes sont ramassés toutes les semaines à l’occasion de la collecte des ordures ménagères.

Pour rappel, les sacs jaunes accueillent tous les emballages plastiques alimentaires, ménagers et domestiques. Afin de gagner de la place, les usagers ne doivent pas hésiter à aplatir les emballages mais ne pas les imbriquer.

 » Les Castrogontériens et l’ensemble des habitants du territoire sont de bons trieurs. Nous avons un des meilleurs taux de refus de tri de la Région de l’ordre de 5 à 6% « , salue Gérard Prioux, vice-président de la Communauté de communes du Pays de Château-Gontier, en charge de Trilogic. « Nous sommes passés de 540 t de sacs jaunes en 2015 à 900 t en 2022. »

Plus le tri est bien fait et important, plus la redevance incitative des ordures ménagères sera contenue. La Collectivité a, en effet, tout intérêt à valoriser les déchets qui peuvent l’être plutôt que d’enfouir ou d’incinérer.

« L’intérêt est double : écologique et économique. »

Gérard Prioux, vice-Président du Pays de Château-Gontier en charge de Trilogic et Jean-Loup Avet, responsable du service.