Histoire

Une cité millénaire

Deuxième ville de la Mayenne, Château-Gontier sur Mayenne, née du regroupement de Château-Gontier Bazouges, Azé et Saint-Fort, cité millénaire, est riche d’un exceptionnel patrimoine. 

Dans le Pays de Château-Gontier, l’intercommunalité est passée de 24 communes initiales à 16 avec la naissance de quatre communes nouvelles au 1er janvier 2019. Située à 30 km de Laval, à 45 min d’Angers et à 1h30 de Paris en TGV, sa localisation est idéale.

La « Mayenne », traverse ce charmant chef-lieu d’arrondissement. Cet atout n’échappe pas ni aux plaisanciers ni aux touristes. En particulier aux campings caristes qui bénéficient d’un emplacement gratuit face à la rivière.

FICHE D’IDENTITÉ


Nom des habitants : Castrogontériens
Superficie : 6 849 ha
Nombre d’habitants : 17 663 (1er janvier 2019)
Nombre d’élus : 35
Nombre d’associations : 180

RENSEIGNEMENTS


Office de Tourisme

Couvent des Ursulines
Place André Counord
Château-Gontier Bazouges
53204 Château-Gontier sur Mayenne

Tél. : 02 43 70 42 74
www.sudmayenne.com

Animation

Une ville florissante

Dans le faubourg, le magnifique Couvent des Ursulines (avec son Conservatoire de Musique, de Danse et d’Arts plastiques, son Théâtre, sa Scène Nationale, son Office de Tourisme) est un incontournable comme le sont les ruelles pavées, les anciennes halles, le centre-ville ou les maisons à pans de bois du secteur sauvegardé.

En été, ce patrimoine est valorisé par les nocturnes théâtralisés du couvent, des visites guidées, un festival de théâtre de rue « La Chalibaude », la foire Saint-Fiacre en août. À noter aussi le rendez-vous du « Festival de la BD » en octobre.

Sur le plan économique, la diversité est forte, avec pour fleurons les fromageries Perreault (Chamois d’Or, Fol Epi…), le maroquinier de luxe Longchamp, le Joint Français… C’est aussi à Château-Gontier sur Mayenne que sont installés les sièges des franchises Réauté Chocolat et V and B.

Chaque jeudi se déroulent deux marchés dont le marché aux veaux : premier marché français. Le marché se déroule également le samedi dans le faubourg et le mardi après-midi sur Azé.

Fleurissement

La fleur d’or

Château-Gontier et les fleurs, c’est déjà une longue histoire de plusieurs décennies. En même temps que la douceur angevine, on y cultive les palettes florales multicolores et tous les camaïeux de vert, avec art et passion.

Jardins, lotissements, zones d’activités… Partout, la place a été donnée aux balades oxygénées grâce à un maillage végétalisé reliant chaque quartier de la ville.

Après avoir obtenu, quatre fleurs et le Grand Prix National du Fleurissement, Château-Gontier s’est vue attribuer en 2010 la Fleur d’Or et le Prix Spécial de la Diversité Végétale décernés par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

En mosaïques, en bouquets, en parterres et en senteurs, les fleurs se conjuguent ici à tous les temps et en toutes saisons.