Du 15 au 18 juin, une délégation de huit personnes de Château-Gontier sur Mayenne s’est rendue à Rabka en Pologne pour la réunion quadripartite annuelle entre les 4 villes jumelles.

Parmi les personnes présentes figuraient le Maire Philippe Henry, l’adjoint et vice-Président du Comité de jumelage et d’échanges internationaux Patrice Houtin ainsi que le président de l’association Patrick Léger. « Nous avons été installés pour certains dans un très bel Hôtel et pour quelques-uns d’entre nous dans des familles de Rabka. Cette immersion pour une première fois dans des foyers polonais, a été très appréciée », rapporte Patrice Houtin.


Lors de la rencontre officielle entre les représentants des quatre villes, tout le monde s’est accordé sur le fait que le jumelage doit retrouver un nouveau souffle. Les axes de réflexions se portent sur une implication plus importante des jeunes et des échanges sur des thématiques telles que la préservation de l’environnement et la lutte contre le dérèglement climatique partagée par tous.


Sur proposition du maire de Murrhardt, un rapprochement des quatre villes avec une ville ukrainienne est mis à l’étude, « ce qui permettrait de fournir une aide directe et adaptée aux besoins locaux et d’affirmer notre solidarité avec ce peuple subissant la guerre ». Rabka toujours en première ligne, à quelques centaines de kilomètres de la frontière, continue avec l’aide des autorités régionales et de l’Etat polonais à accueillir dans les meilleures conditions possibles bon nombre de réfugiés, en particulier des mamans et leurs enfants.


En guise de remerciement, Philippe Henry a offert à son hôte polonais un tableau d’Araz Shahvaladov représentant la mairie, peinture qui était exposée dernièrement à l’Hôtel de Ville. Ce cadeau symbolise le partage de valeurs dans l’accueil des persécutés : l’artiste, ancien professeur à l’académie des arts en Azerbaïdjan, est réfugié politique. Contraint de traverser le Nord du Moyen-Orient et l’Europe sans sa famille pour s’exprimer, il a trouvé asile sur notre territoire.


Lors de ce séjour, les membres des délégations ont pu profiter au choix, de moments en famille, de randonnées dans les moyennes montagnes environnantes, de visites à pied ou à vélo de la ville, des nombreuses animations et concerts organisés dans le grand parc de cette station thermale, d’une excursion à Zakopané, station de ski très réputée en Pologne, à une quarantaine de kilomètres… À l’issue de ces 3 jours conviviaux, les participants se sont donnés rendez-vous pour la Quadripartite 2024 à Château-Gontier sur Mayenne les 28, 29 et 30 juin à l’occasion de la Chalibaude.