Protection

La mise en place de vidéoprotection

Depuis la fin 2019, la Ville a déployé un réseau de plus de 80 caméras de vidéoprotection. 

Il ne s’agit pas de surveiller les habitants, mais bien de « dissuader les vols et d’aider la gendarmerie dans ses enquêtes », souligne le maire Philippe Henry. 

Des caméras filment les ronds-points, entrées et sorties de la ville. Les autres sont installées autour des bâtiments publics, parfois la cible d’intrusions ou de dégradations : l’espace Saint-Fiacre, le complexe du Pressoiras, les Azélines, l’espace Jacques-Brel et des édifices comme la mairie. Les images collectées sont conservées 20 jours. Elles ne peuvent être visionnées que sur une réquisition du procureur.

Dernièrement, 5 caméras ont été installées au rond-point d’Azé et route de Chemazé pour un coût de 78 960 € subventionnés pour moitié par la Région des Pays de la Loire.

Prévention

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement définit une approche visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nuisibles de l’exposition au bruit dans l’environnement.

Cette approche est basée sur une cartographie du bruit et la mise en œuvre de Plans de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE).

Différentes mesures ont été prises par la Ville de Château-Gontier-sur-Mayenne, ayant un impact direct sur la réduction du bruit dans l’environnement, et permettent de résorber les points noirs identifiés.

Le public a deux mois pour consulter ce document avant l’approbation en Conseil municipal.

Incivilités

J’aime ma ville propre

La Ville de Château-Gontier sur Mayenne a décidé de lancer une campagne de communication, faisant appel au civisme des habitants. Les Castrogontériens sont invités à ramasser les déjections de leurs compagnons à poils, sous peine d’être verbalisés.

Des incivilités sanctionnées

Les propriétaires indélicats encourent une amende de 68 € pour tout abandon de déjection dans les espaces publics.

Des affiches sucettes (120 x 176 cm) sont désormais installées dans différents points de la Ville et de nombreux panneaux au format A4 sont disposés dans les divers lieux publics.