Ce mercredi, le maire Philippe Henry et ses adjoints à la Réussite éducative et à l’Enfance/Jeunesse Ronald Corvé et Bénédicte Ferry ont fait le point sur la rentrée scolaire 2023-2024 où les effectifs sont en hausse dans les écoles publiques.

La Ville est prête à accueillir les 993 élèves inscrits dans ses cinq écoles publiques. L’été a été l’occasion de réaliser des travaux dans les établissements. Des classes ont été rénovées à Jean Guéhenno et Jean de la Fontaine. Les jeunes des chantiers Argent de poche ont refait les traçages des jeux extérieurs dans les cours…

Conformément aux préconisations de l’État et parce qu’ils apportent une vraie richesse aux enfants dans l’accès et la découverte d’une variété d’activités sportives, culturelles, manuelles, les TAP sont maintenus dans les écoles publiques de la Ville. Et cette année, ces temps d’activités périscolaires ont comme fil rouge, actualité oblige, les Jeux Olympiques.

Le dispositif « Savoir Rouler à vélo » est reconduit. Déployé depuis deux ans auprès des élèves de CM1-CM2 de l’ensemble des écoles de la Ville, ce programme, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Vélo national et mobilités actives, permet aux élèves de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège. Il concernera, cette année, les élèves des écoles Jean de la Fontaine, Jean Guéhenno, Jacques Prévert et du Bout-du-Monde.

Les élus ont visité la classe rénovée de l’école élémentaire Jean de la Fontaine.

La Ville, qui fabrique ses propres repas en trois lieux de production, va continuer à intégrer des produits bio et locaux dans les menus de la restauration scolaire. Malgré l’inflation et le surcoût engendré, les familles ne seront pas impactées sur leur facture ; la Collectivité ayant fait le choix de supporter l’intégralité des hausses.
Le seul changement pour la cantine repose sur les modalités d’inscription. Les parents passent désormais par le portail famille, un outil qu’ils utilisent déjà pour gérer toutes les activités proposées par la Ville. Possibilité d’inscrire à la journée, entre chaque période de vacances scolaires ou à l’année, jusqu’au mardi précédent. Les parents peuvent annuler la veille jusqu’à 8h. Ainsi, les enfants n’auront plus besoin d’indiquer, au jour le jour, à leur enseignant s’ils déjeunent à la cantine. Ce dispositif va, en outre, permettre de lutter contre le gaspillage alimentaire et une meilleure gestion des commandes.