Patrimoine

La sauvegarde du patrimoine

Depuis 1983, la Ville de Château-Gontier Bazouges mène une politique ambitieuse en faveur de l’habitat et de la mise en valeur du patrimoine communal avec un Périmètre de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) de 66 ha et 5 ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager) de 58 ha.

À cet effet, des mesures en faveur de la conservation et de valorisation du patrimoine ainsi que des règles d’urbanisme particulières sont à respecter lors de vos travaux (couleurs, matériaux), en accord avec l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

Renseignements


Hôtel de Ville et de Pays
Service urbanisme

Tél. : 02 43 09 55 73
(le matin de 9h à 12h)

Patrimoine

La mise en place de subventions

Dans le cadre de travaux situés dans certains secteurs protégés de la Ville de Château-Gontier Bazouges (PSMV et ZPPAUP), plusieurs dispositifs financiers sont présents pour accompagner l’évolution urbaine.

En effet, la Région des Pays de la Loire et la Ville de Château-Gontier Bazouges subventionne, en partie, certains types de travaux exclusivement situés en PSMV. Seuls les propriétaires occupant à titre de résidence principale peuvent prétendre être éligible à ces modalités de financement.

Un dispositif financier supplémentaire vient compléter les possibilités d’aides au particulier : le label « Fondation du Patrimoine ». Il permet à un propriétaire privé détenteur d’un bien immobilier, particulièrement représentatif en matière de patrimoine, et non protégé au titre des Monuments Historiques, de bénéficier de déductions fiscales à l’occasion de travaux de sauvegarde ou de restauration. Rappelons que l’obtention de ce dernier est encore impossible en PSMV, mais qu’il est en vigueur sur le reste du territoire. Les demandes sont à formuler auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.

Êtes-vous en secteur protégé ? Pour le savoir, rendez-vous sur le site de la Préfecture de la Mayenne.

À savoir

La loi Pinel est un dispositif fiscal créé en 2014 destiné à stimuler la relance de l’investissement immobilier des particuliers. En 2020, cette loi a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Avec une croissance démographique en constante hausse, la commune de Château-Gontier sur Mayenne modifie peu à peu son profil économique et social. Malgré le fait que la commune appartienne à la zone C, il est possible de faire une demande auprès de la préfecture afin d’assurer l’éligibilité au dispositif Pinel.

Urbanisme

La révision du PLU

La ville de Château-Gontier sur Mayenne est actuellement en train de réviser son Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Document stratégique à l’échelle de la Ville, il planifie sur le long terme le développement du territoire communal en définissant de grandes orientations d’aménagement à horizon 10-15 ans.

La révision du PLU touche à sa fin. Dans le cadre de la concertation du public, un livret explicatif de 8 pages a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres de la Ville.

En mai, les habitants ont pu consulter, à l’hôtel de Ville et de Pays et dans les mairies déléguées d’Azé et de Saint-Fort, des panneaux sur les orientations d’aménagements et de programmation, des plans de zonages ainsi que le projet de règlement écrit. Ils ont également pu rencontrer les élus lors de permanences.

Enquête publique du 24 octobre au 25 novembre

Après l’arrêt du projet en conseil municipal le 14 juin et la consultation pendant l’été par les différents services de l’Etat et institutions, place maintenant à l’enquête publique. Cette dernière a lieu du 24 octobre au 25 novembre inclus. Durant toute la période, vous pouvez consulter sur les heures d’ouverture de la mairie le dossier de projet du Plu qui comprend des documents graphiques (plans), divers documents explicatifs (notice de présentation, étude d’impact, dossier d’incidence etc.) et un registre d’enquête destiné à recevoir vos observations. En plus, le commissaire enquêteur Monsieur Alain PARA D’ANDERT tiendra des permanences :

A l’Hôtel de Ville et de Pays :

  • Lundi 24 octobre 2022 de 9h00 à 12h00 ;
  • Jeudi 10 novembre 2022 de 9h00 à 12h00 ;
  • Vendredi 25 novembre 2022 de 14h00 à 17h00.

A la mairie déléguée d’Azé :

  • Samedi 5 novembre 2022 de 9h00 à 12h00.

A la mairie déléguée de Saint-Fort :

  • Mercredi 16 novembre 2022 de 14h00 à 17h00.