Grâce notamment au Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile de la Ville, les personnes âgées restent chez elles de plus en plus longtemps. C’est le cas de Paulette Deschamps, centenaire résidant sur la commune déléguée de Saint-Fort. La Ville lui a organisé une petite manifestation de sympathie à l’occasion de son 100e anniversaire.

C’est entouré du Maire Philippe Henry et des adjointes Isabelle Elias et Edith Gerboin que le Maire de la commune déléguée Gérard Prioux a retracé la vie de Paulette Deschamps.

Celle qui est née le 31 décembre 2023 à Montoir de Bretagne a d’abord travaillé dans une fabrique de matelas à Saint-Nazaire et Nantes. C’est de là en 1951 qu’elle part rejoindre son premier mari, un militaire breton en poste à Madagascar. Le couple rejoint l’Algérie à la suite d’une nouvelle affectation professionnelle et se sépare. Paulette, née Goron, rencontre alors son second époux Marc Deschamps à qui elle s’unit en 1957. Ils s’installent à Roanne dans la Loire en 1964 où ils gèrent une entreprise de transport.

Paulette et Marc Deschamps arrivent à Saint-Fort en 1997. M. Deschamps décède en 2004. Son épouse déménage pour une maison plus petite qu’elle habite encore entourée de son chat et ses oiseaux. Paulette Deschamps n’ayant pas d’enfants ni de famille à proximité, ce maintien à domicile est possible grâce à la mobilisation de ses voisins et des services du CCAS de la Ville qui passent chez elle au quotidien. « Je suis très heureuse comme cela », déclare l’intéressée à qui l’on souhaite à nouveau un joyeux anniversaire.