Cette année, le recensement se déroule du jeudi 19 janvier au samedi 25 février. Un échantillon de 8 % de la population est concerné, soit 672 logements sur la Ville.

L’enquête de recensement, permet d’obtenir des informations fiables et récentes. Vos élus peuvent alors mieux adapter les infrastructures et les équipements à vos besoins (nombre de crèches, d’hôpitaux, de logements, d’établissements scolaires, transports publics, etc.).
Le recensement repose sur un partenariat étroit entre les communes et l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). La collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8 % de la population réparti sur le territoire de la commune. Les résultats du recensement sont alors calculés à partir de cet échantillon. Ainsi, vous pouvez être recensés cette année mais pas un membre de votre voisinage

Un agent recenseur, tenu au secret professionnel, identifiable par une carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire de votre commune, se rendra à votre domicile à partir du jeudi 19 janvier 2023.

Il vous demandera de répondre à l’enquête sous quelques jours, et vous proposera de le faire sur internet, procédure plus simple et plus rapide.


En cas d’absence, l’agent recenseur déposera dans votre boîte aux lettres un avis de passage, vous invitant à contacter les services de la mairie.

Votre réponse est importante. La qualité du recensement en découle. Participer au recensement est un acte civique mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.
Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.


Pour obtenir des renseignements complémentaires, contactez l’Hôtel de Ville et de Pays au 02 43 09 55 55.
Vous pouvez consulter les résultats du recensement sur le site www.insee.fr.

De gauche à droite : Nathalie BALADA, chargée de la coordination du recensement ; Christian GAUDIN, Marie-Thé ROIDOT, Claude HAMARD,
et Pascale FEUILLET, recenseurs.