Une nouvelle obligation, de nombreuses solutions.

Démarche amorcée en cette fin 2023 et conformément au droit européen et à la loi antigaspillage 2020, le tri des biodéchets sera réglementé et concerne tous les particuliers et les professionnels.

  • Le compostage individuel

Il concerne les habitants avec un terrain et de l’espace qui permettent d’avoir un composteur individuel dans leur jardin. Le compost peut être mis en tas ou en bac.

L’entretien d’un composteur est assez rapide et plutôt simple. 2 à 3 minutes suffisent à chaque apport pour brasser en surface et une vingtaine de minutes tous les six à neuf mois pour transférer le pré-compost à la maturation.

Il faut ensuite attendre entre 9 et 12 mois pour récupérer le compost mûr ! Il pourra être utilisé pour alimenter les plantes en pots, aller sur la pelouse et au potager et faire verdir votre jardin à moindre coût, puisque c’est de la récup’ !

Le Pays de Château-Gontier propose des composteurs financés à 50% avec un reste à charge de 35 €.

  • Le compostage partagé

À destination des habitants qui n’ont pas de terrain et qui vivent à proximité d’un espace vert collectif, ce mode de valorisation met la notion de « partage » au centre du dispositif.
Comme son nom l’indique, le compostage partagé est mutualisé entre les habitants voisins. Cela permet de créer du lien et surtout, d’avoir une solution pour les déchets de cuisine. Un composteur partagé « test » est installé rue du lieutenant Morillon, résidence de la Tour Morillon.

Sur un site de compostage partagé, les utilisateurs et utilisatrices apportent leurs biodéchets et participent ponctuellement à la vie du site (maintien de la propreté, transfert du bac de compostage au bac de maturation…). Des référents de site volontaires s’assurent du bon fonctionnement.

Ils seront formés et accompagnés par la Communauté de communes.

  • Les bornes à biodéchets

Ces bornes sont situées dans le centre-ville, le faubourg et à proximité de la mairie annexe :

  • Promenade Mahier
  • Rue du Musée
  • Impasse Noël
  • Place Quinefault
  • Place de la Mairie

Elles sont là pour faciliter la vie des habitants qui n’ont pas de jardins. Pour déverser ses biodéchets dans la borne, il est nécessaire d’utiliser son badge Trilogic, le même qui sert à entrer en déchèterie.

Ces biodéchets sont collectés puis valorisés à l’usine de méthanisation « Biogaz du Pays de Château-Gontier », située près de la déchèterie d’Azé. Le digestat est utilisé comme engrais, le gaz est transformé en électricité et en chaleur et le biogaz est réutilisé dans la station GNV (Gaz naturel véhicule). Les véhicules de collecte des ordures ménagères notamment, roulent au Bio-GNV.



QU’EST CE QU’UN BIODÉCHET ?

C’est un déchet biodégradable, il se décompose naturellement grâce aux microorganismes présents dans l’environnement, sur un temps relativement court. Il s’inscrit dans le processus de compostage.

Ces micro-organismes (bactéries, champignons, insectes, etc.) transforment les biodéchets en un produit très riche, comme le humus du sol des forêts : le compost.

LE TERME DE BIODÉCHET REGROUPE :

  • Les déchets de cuisine et de maison (ex : épluchures de fruits et légumes, marc de café…)
  • Les déchets de jardin (ex : feuilles mortes ou de potager, fleurs fanées, taille de haies…)

LE BIO-SEAU

Vous le connaissez peut-être, c’est le bio-seau…

Pour collecter vos déchets de cuisine et les apporter à votre composteur ou votre borne, il vous facilite la vie et surtout le tri.

LES BONS GESTES :

  • Vider son bio-seau régulièrement
  • Vider puis rincer son bio-seau à l’eau
  • Mettre ses déchets en vrac, sans sac

Disposer des morceaux de boîtes d’œufs ou de carton brun dans le fond pour absorber les jus éventuels.

Vous pouvez utiliser le contenant de votre choix, à la taille qui correspond à votre usage et qui puisse se fermer. Le Pays de Château-Gontier distribue des bio-seaux lors d’animations sur les
biodéchets… Alors restez connectés !


À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi antigaspillage 2020, le tri des biodéchets sera réglementé et concerne tous les particuliers et les professionnels. Sur la Ville, plusieurs dispositifs de tri à la source seront proposés qui vont faire maigrir le bac gris des ordures ménagères.

Mise en place du programme Trilogic dès 2011, extension des consignes de tri à tous les emballages en 2016, notre Collectivité mène une politique volontariste en matière de tri des déchets. Elle s’est ainsi emparée de la nouvelle obligation légale de tri à la source des biodéchets comme d’un levier pour lutter contre le gaspillage alimentaire et préserver l’environnement. « Notre poubelle grise contient 30% de déchets de type épluchures, trognons et autres restes de repas qui pourraient être valorisés et qui finissent en décharge ou en incinérateur », expose Gérard Prioux, Vice-Président du Pays de Château-Gontier en charge de Trilogic. « Non seulement, ce n’est pas bon écologiquement mais aussi financièrement. » En effet, le coût de gestion des déchets du bac gris va augmenter. Entre la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), le transport, l’investissement dans un nouvel incinérateur… tous les postes sont à la hausse. Alors plutôt que subir, mieux vaut agir. « Les citoyens ont tout intérêt à adopter les nouvelles démarches de tri pour contenir les augmentations.

Avec la mise en place du tri à la source des biodéchets, l’objectif est de passer de 138 kg de déchets par an et par habitant à 100 kg. »