Depuis plusieurs années, les Villes de Château-Gontier sur Mayenne et de Murrhardt en Allemagne, jumelées depuis près de 60 ans, après s’être associée au fil du temps à Frome en Angleterre puis à Rabka-Zdrój en Pologne, sont à la recherche d’une ville partenaire vers le Sud de l’Europe et en particulier, en Italie.

Après plusieurs contacts sans suite, une ville du Nord-Est de la « Botte », en Vénitie, Pieve di Soligo, a enfin pu être approchée, grâce à un couple italien ayant longtemps vécu à Stuttgart. Fabio de Pellegrini, en tant que membre de l’association locale des « Alpinis » qui perpétue le souvenir de ce corps de l’armée italienne spécialisé dans les combats en montagne, a ainsi eu l’occasion de faire part au maire de cette localité, Stefano Soldan, des recherches de nos 2 villes. 

Très enthousiaste à cette idée, le 1er édile italien a donc convié en cette mi-février, une délégation de chacune des villes jumelées allemande et française à venir découvrir sa ville et son environnement. 8 Allemands dont le maire de Murrhardt, Armin Mößner, et 4 français, l’adjoint au maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Patrice Houtin, le président du comité de jumelage local, Patrick Léger et 2 de ses membres, Florence et Jean-Michel Noyet, ont ainsi été accueillis en « grande pompe » en fin de journée du vendredi 16 février dernier. Lors de la réunion officielle, des discours ont été échangés et de brèves présentations de chacune des 3 villes ont été présentées. L’importance du rapprochement entre nos peuples européens, en ces temps sombres de notre histoire, ou des conflits armés sont à nos portes, ainsi que des menaces internes pouvant remettre en cause nos démocraties, a été mis en avant. Cette rencontre conviviale s’est poursuivie par des chants entonnés par la chorale des Alpinis menée par Simonetta Mandis et des échanges de cadeaux.

Le week-end s’est poursuivi jusqu’au dimanche après-midi, par de nombreuses visites culturelles et du riche patrimoine de cette région, des rencontres humaines, et bien sûr, des dégustations culinaires variées et de son vin pétillant renommé. En effet, Pieve di Soligo se situe en plein cœur de l’aire de production du Prosecco, collines classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Durant ce séjour, les membres des 2 délégations ont pu constater que cette ville italienne cochait toutes les cases des critères de leur recherche :

  • Une ville de taille similaire aux leurs avec 12 000 habitants
  • Une localité facile d’accès (le voyage entre les aéroports de Nantes et Venise se fait directement en 2 heures, Pieve di Soligo étant ensuite à moins d’une heure de route)
  • Une région avec une variété d’activités touristiques importante car située entre lagune Vénitienne, grands lacs italiens et montagnes des Dolomites puis des Alpes, des paysages à couper le souffle et de nombreux monuments historiques, différents produits locaux et spécialités culinaires,
  • et bien sur, la sympathie et la motivation de sa municipalité représentée par son maire, de ses citoyens représentés par les membres de l’association des Alpinis très présente dans la vie locale.

Le dialogue noué à l’occasion de cette visite a confirmé que les 3 villes étaient sur la même longueur d’ondes en souhaitant des échanges officiels bien sûr, mais aussi et surtout, des rapprochements entre habitants, établissements scolaires, associations sportives et culturelles, et pourquoi pas, entre acteurs économiques locaux.

Les villes de Murrhardt et de Château-Gontier-sur-Mayenne attendent dorénavant le courrier officiel de la municipalité de Pieve di Soligo confirmant son souhait de jumelage et de collaboration avec elles. Au nom de Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Patrice Houtin et Patrick Léger ont d’ores et déjà invité une délégation italienne à venir en France fin juin, pour participer à la prochaine réunion annuelle des 4 villes jumelées actuelles. Ce sera l’occasion à leur tour, de découvrir notre ville et le fonctionnement de nos échanges internationaux.